Mon activité

Je suis un développeur full-stack php sénior qui travaille à distance

Back-End

Développeur PHP5/7 utilisant SOLID, TDD et les Design Patterns pour créer des applications web performantes, je travaille essentiellement avec Laravel et son écosystème. Je suis également expert Wordpress et je peux créer un site vitrine très rapidement.

Front-End

Je peux créer des thèmes "from scratch" ou utiliser les meilleurs frameworks css/js open source du marché pour transformer vos PSD en pages dynamiques. J'utilise sass, less, javascript, jquery, gulp, webpack et beaucoup d'autres outils ou librairies si nécessaire. Oh, et j'ADORE utiliser Vue.js!

Système & DevOps

Je peux prendre en charge l'ensemble de votre serveur en automatisant les déploiements depuis votre dépôt jusqu'à vos différents environnements (test, qualif, production).

Oui, je travaille à distance

Pourquoi ?

J'ai commencé à travailler en partie à distance en 2008, lorsque j'étais consultant pour AIRBUS CIMPA. J'ai découvert que j'étais plus efficace et plus concentré car je pouvais choisir les heures de travail les plus en phase avec mon rythme. Cette petite expérience m'a permis de mieux comprendre mon propre rythme de travail.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres raisons qui m'ont fait choisir le travail à distance. Premièrement, je suis développeur, je n'ai pas réellement besoin de bureau : mon ordinateur est mon bureau. Je peux travailler de n'importe où (même parfois depuis le bar d'une plage grecque). De plus, comme je me déplace souvent entre la France et la Grèce, ce n'est pas seulement un choix mais aussi une réelle necessité.

Deuxièmement, travailler à distance me permet de transformer mon temps de transport en temps de travail (j'ai toujour mon pc portable avec moi), d'être plus productif (je travaille quand je suis plus efficace) et d'arrêter de perdre du temps dans les réunions inutiles (elles sont toujours importantes, mais vous savez ce que je veux dire).

Finalemment, travailler à distance me permet d'organiser mon travail et mon emploi du temps en fonction de mes autres contraintes sans impact sur la qualité de mes tâches. Oui, cela veut bien dire que je peux travailler à n'importe quelle heure - parfois très tard, parfois très tôt - car j'ai aussi d'autres projets à mener (me former sur de nouvelles technologies intéressantes, changer les couches de mon bébé, aller courrir, passer du temps dehors pour faire de la photographie de rue, aller naviguer, etc).

Restez certain que je prépare toujours mon emploi du temps en fonction de mes projets en cours et de mes clients. Je n'irai jamais à la pêche si j'ai prévu de travailler pour vous !

Comment ?

Je facture à l'heure, ce qui implique que j'ai besoin de suivre mon temps de la manière la plus précise possible. Pour cela, j'utilise différentes méthodes et plusieurs outils.

Je suis mon temps minute par minute en utilisant gtimelog. Cet outil très simple me permet de commuter d'une tâche à l'autre très facilement tout en pouvant constamment connaitre le temps passé pour chaque action. À la fin de la journée, je connais très préciseement le temps passé sur chaque projet. Et non, je ne compte pas mes pauses café ou déjeuner dans ce temps, uniquement du temps de travail !

Je trace tous mes projets, itérations, bugs et évolution dans redmine. La même chose s'applique ici : tout est organisé, le temps est tracé et mes projets suivent les recommandations Agile/SCRUM. Quand je travaille avec une équipe, je peux m'adapter très facilement aux outils et méthodes utilisés par l'équipe.

Pour les réunions et la communication, j'ai bien sûr un mail et un téléphone (!) mais je suis aussi disponible sur Skype, WhatsApp et Slack. Je ne suis jamais très loin et mes clients peuvent toujours me contacter !

Témoignages de quelques clients

En savoir plus ?

"Olivier est experimenté et compétent. Il utilise des standards modernes et des outils professionnels pour la programmation et le design. Son travail est très efficace et le résultat toujours organisé, documenté et sous contrôle de version."
Edith Hilbe Edith Hilbe, CEO de Hilbe Programmierung
"Olivier à une excellente connaissance de la programmation et un process méthodologique clair. Il est capable d'analyser et de proposer des solutions modernes dont le résultat dépasse toujours mes attentes. Il me donne une complète satisfaction"
Efthymios Pavlidis, directeur de f(τ) & membre fondateur de Chronos&Kairos
"Je recommande personnellement Olivier Drot à quiconque cherche un bon développeur de confiance travaillant à distance."
Christophe Villemer Christophe Villemer, Vice Président Exécutif de Savoir-faire Linux

On travaille ensemble ?

J'accepte actuellement de nouveaux projets et je me ferai un plaisir de prendre connaissance des votres. Merci de prendre le temps de m'en dire plus et je vous recontacterai.

Back-End

Niveau Appréciation

Laravel

95% 100%

PHP

95% 100%

agile/scrum

85% 100%

OOP

85% 100%

phpunit

80% 85%

wordpress

80% 75%

TDD

75% 100%

SOLID

75% 100%

phpspec

50% 90%

behat

50% 85%

codeception

50% 85%

Front-End

Niveau Appréciation

Bulma

90% 100%

Bootstrap

90% 95%

Vue.js

85% 100%

sass

85% 95%

svg

85% 95%

HTML5/CSS3

85% 90%

javascript

85% 80%

less

85% 75%

jQuery

85% 50%

grunt/gulp

75% 75%

webpack

40% 90%

Système & DevOps

Niveau Appréciation

Linux

95% 100%

Git

90% 100%

mariadb

90% 100%

Apache

90% 90%

mysql

90% 80%

vagrant

90% 80%

Ansible

75% 85%

redis

70% 90%

beanstalkd

70% 90%

supervisor

70% 90%

Fabric

70% 60%

docker

60% 90%

Nginx

60% 90%

Méthodes

Niveau Appréciation

gtimelog

100% 100%

redmine

100% 80%

slack

90% 100%

phpstorm

90% 100%

vim

60% 100%

trello

50% 50%

Méthodes

Niveau Appréciation

gtimelog

100% 100%

redmine

100% 80%

slack

90% 100%

phpstorm

90% 100%

vim

60% 100%

trello

50% 50%

Intéressé(e) par des nouvelles de ma part ?

{{ newsletterMessage }}
{{ newsletterMessage }}